Accès direct au contenu

EEA

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Année ARPE

Année Recherche Prédoctorale à l’Etranger

L'année ARPE (Année Recherche Prédoctorale à l'Etranger) est une année de formation, destinée aux élèves, aux étudiants et aux étudiantes inscrits au diplôme de l'ENS Cachan, réalisée dans un laboratoire de recherche académique situé à l'étranger.

 L'année ARPE est, dans la mesure du possible, réalisée avant la deuxième année de master à vocation recherche (M2R), et constitue à ce titre la troisième année du parcours standard de formation « recherche » à L'ENS Cachan. Plus rarement, elle peut être réalisée après le M2R, en particulier lorsque la discipline du stage a été découverte tardivement dans la scolarité (en raison de l'organisation des études ou de la singularité du parcours de l'étudiant). Elle peut également s'envisager, à la demande de l'étudiant ou étudiante, dans le cadre d'une année de congé sans traitement pour convenance personnelle, lorsqu'il ou elle y voit une opportunité de renforcer son parcours d'études (par exemple en complément d'un parcours « enseignement et recherche »).

L'objectif principal est la pratique de l'autonomie dans une activité de recherche. La durée d'accueil dans le laboratoire est par conséquent au minimum de neuf mois. La pratique de l'autonomie impose que l'étudiant ou l'étudiante soit le principal acteur du projet ; il ou elle en définit néanmoins les modalités dans un dialogue avec les responsables du département EEA. L'année de formation est ainsi organisée en lien étroit avec l'ENS Cachan, dans sa préparation comme dans sa réalisation.

Un deuxième objectif important est la découverte d'un système de recherche à l'étranger. L'année ARPE nécessite que l'étudiant ou l'étudiante se consacre pleinement à son travail de recherche. Il ou elle peut éventuellement profiter de sa période d'accueil pour suivre des cours, mais cette activité doit rester marginale en regard du temps consacré au travail de recherche.

L'année ARPE se prépare dans une vision à moyen termes en accord avec le projet professionnel de l'étudiant ou de l'étudiante. Les membres du département EEA sont là pour guider les élèves qui se posent des questions sur leur orientation future.

Vous êtes curieux, vous voulez découvrir un autre mode de travail, vous êtes passionné par un domaine scientifique ou vous voulez découvrir un nouveau domaine, vous avez de bons résultats académiques et vous pensez continuer vos études après le M2R par une thèse, ... l'année ARPE est faites pour vous. L'étudiant ou l'étudiante en année ARPE reste rattaché au département EEA pendant son stage et est suivi par un tuteur scientifique de l'ENS Cachan pour l'aider si le besoin se fait sentir. Pendant son stage à l'étranger l'étudiant ou l'étudiante devient ainsi un ambassadeur du département EEA. Un fort engagement dans le projet de recherche et un comportement exemplaire au sein du laboratoire d'accueil à l'étranger sont attendus de tous les élèves du département EEA candidats à une année ARPE.

L'année ARPE doit se préparer minutieusement pour que le séjour scientifique à l'étranger soit profitable. Un travail de recherche préparatoire est à effectuer avant le départ pour mieux connaître le sujet de recherche proposé par l'équipe d'accueil à l'étranger. Cette étape est faite sous la direction d'un enseignant du département EEA et après discussion avec les responsables du département EEA qui autorisent l'inscription en année ARPE.