Accès direct au contenu

EEA

Version anglaise

aide

Accueil > Présentation

Présentation

Le département EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique) est à l'interface de disciplines fondamentales - physique et mathématiques - et de disciplines appliquées - sciences de l'ingénieur.

Il n'a pas d'équivalent dans les autres ENS et offre des perspectives de carrières extrêmement diversifiées et une formation avancée dans des secteurs disciplinaires qui sont le lieu de grandes mutations scientifiques, technologiques et économiques.

4 bonnes raisons d'intégrer notre département



 

Vidéo formations EEA


Video - Formations EEA - ENS Cachan

APRÈS L'ENS CACHAN

Un peu d'histoire

L'enseignement de l'électricité dans la section normale de formation des maîtres de l'enseignement technique commence vraiment lors du regroupement à Paris en 1912. L'électricité est enseignée dans discipline physique et électricité industrielle.
En 1975, le département d'électricité est créé, les élèves sont inscrits en sections A'2 (physique appliquée) et B4 (électrotechnique). Le département est rebaptisé Eléctronique Eléctrotechnique Automatique (EEA) à la fin des années 80, puis les sections sont supprimées au moment de la réforme LMD. Les élèves sont désormais regroupés par département et se différentient entre physique appliquée et génie électrique pour l'année de préparation à l'agrégation.
En 2010, un décret modifiant le concours d'agrégation impose aux candidats d'être titulaire d'un master 2 dès 2011.En savoir plus sur l'histoire du département EEA.