Accès direct au contenu

EEA

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Formations

M2 FE Sup PSEE

Présentation

Le M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Physique des Systèmes d'Énergie électrique et Électroniques (M2 FE Sup PSEE) est une formation disciplinaire complète et de haut niveau autour de l'énergie au sens large. Cette formation présente aussi bien des aspects systèmes que des aspects physiques permettant d'avoir une compréhension et une maîtrise fine des systèmes électriques et électroniques selon un large spectre (aspect matériaux, physique de conversion d'énergie, stockage d'énergie, aspect capteur, transmission de l'information...). La deuxième facette de cette formation, est la place de l'expérimentation pour l'ensemble des disciplinaires, ce qui représente 30 à 40 % des heures de formation. La dernière facette est la place donnée à la transmission des savoirs.Cette formation a permis de classer nos étudiants majors de l'agrégation quatre années consécutives en 2014, 2015, 2016 et 2017.

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet d'acquérir un large spectre de connaissances sur les domaines de la conversion d'énergie, de l'électronique de l'automatique et de la physique appliquée. Ces connaissances disciplinaires solides permettent de faire un lien entre ces différentes disciplines, en particulier au travers de systèmes expérimentaux étudiés de manière approfondie. Enfin, il y a une réelle formation pour transmettre les savoirs qui est essentielle pour les métiers de chercheurs enseignants-chercheurs et enseignants.

Recherche

Le master bénéficie d'un environnement de recherche exceptionnel et dynamique, les laboratoires sur lesquels il s'appuie ayant une reconnaissance au meilleur niveau international. Au niveau Paris-Saclay, les thématiques correspondent également à ceux de différents laboratoires d'excellence, projets phares, ou à des sujets traités par l'Institut de Recherche Technologique SystemX

Prérequis

La formation est de très haut niveau disciplinaire, avec plus de 800 h de formation dans l'année. Elle s'adresse à des élèves universitaires qui suivent un magistère, à des élèves grandes d'écoles de rang A, ou à des élèves francophones d'établissement internationaux prestigieux. Cette année repose sur un très haut niveau scientifique dans tous les domaines (Informatique, Informatique industrielle, Automatique théorique, traitement du signal, traitement des images, électronique numérique, télécoms, conversion d'énergie, physique, et mathématiques).

En savoir plus cliquer ici



Recherche d'une formation

Recherche d'une formation