EEA

aide

Accueil > Présentation

Histoire du département EEA

Le décret du 11 juin 1891 instore la section normale de formation des maîtres de l'enseignement technique à l'École des Arts et métiers de Chalon-sur -Marne. Par la suite d'autres sections seront crées dans différentes grandes écoles avant d'être regroupées à Paris en 1912 sosu le nom d'école normale de l'enseignement technique (ENET).
La section s'installe "provisoirement" dans les laucaux de l'ENSAM, bd de l'hopital, dont la construction s'achève. Le cursus du professorat A, réservé aux garçons, est constitué de quatres matières principales: physique et électricité industrielles; chimie industrielle, mécanique industrielle. Le terme industriel marque la différence avec l'école de la rue d'Ulm. La section B est consacré au dessin industriel, à la technologie et à la mécanique appliquée.
La réforme de 1948, instore les sections A1, A2, B et EG. L'électrotechnique est enseignée en section A1, la section A2 étant reservée aux sciences appliquées et arts ménagers (ouverte aux filles!)
L'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET) est crée en 1932, elle devient un établissement à part entière et de nouvelles sections sont crées.
Après la réforme de 1952, l'électricité est toujours une discipline de la physique, elle est enseignée dans la section A'2.
En 1975, le transfert des sections littéraires à Fontenay/Saint-Cloud conduit à une réorganisation. Le département délectricité est créé, les élèves sont inscrits en sections A'2 (physique appliquée) et B4 (électrotechnique). L'électronique et l'automatique prennent une part croissante dans le cursus B4. C'est également le début des travaux de recherche au département d'électricité, qui aboutiront à la création du LESiR vers 1980, devenu SATIE en 2002.
La transformation en École Normale Supérieure de Cachan en 1985, fait apparaître officiellement la vocation du site de former des chercheurs, ce qui renforce la recherche au LESiR.
Le département est rebaptisé Electronique Electrotechnique Automatique dans cette période. Les élèves du département se répartissent entre les licences d'ingénierie électrique sur le campus de Cachan et EEA sur le campus d'Orsay, sont regroupés en Maîtrise EEA, puis à nouveau séparés entre préparation à l'agrégation de génie électrique et de physique appliquée.
Lors de la création de l'antenne de Bretagne en 1994, une annexe du département EEA est créé pour devenir ensuite le département de mécatronique.
Dès le début des années 90, pratiquement tous les élèves du département s'inscrivent en DEA après l'agrégation et une proportion croissant s'inscrit en thèse jusqu'à atteindre 80% dans les années 2000.
La réforme LMD est mise en place en 2005: les sections sont supprimées, tous les élèves sont inscrits en L3 puis M1 à Orsay, les préparations aux agrégations restant inchangées.